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Comment crée-t-on un nouveau produit industriel ? On vous explique avec Le Petit Porteur

Dans une série de posts, j'expliquerai comment on a créé Le Petit Porteur avec mon frère. On parlera idée, opportunité, conception, sourcing, industrialisation (en France ... ou pas), pivot, développement, à l'échelle d'une tpe. 


On, c'est qui ? C'est moi, fondateur de la marque HPA sarl, et mon frère Geoffroy, ingénieur Arts et Métiers, directeur des opérations d' Aquarelle.com pendant 15 ans, spécialiste du e-commerce et de la logistique urbaine (il faut les livrer, les centaines de milliers de bouquets).


Le Petit Porteur est né de la volonté de développement vertical d' HPA sarl.


HPA, c'est le leader en France de la conception et fabrication de sacs étanches pour les loisirs outdoor et les composantes maritimes des forces armées. Les produits sont commercialisés en btc (www.hpa-shop.fr) et btb sous la marque hPa (abréviation d'hectoPascal, unité de mesure de la pression atmosphérique) et développés conjointement avec les clients les plus prestigieux : unités des forces spéciales -commandos marines, gign, service action de la dgse, 13eme rdp, ...- ou la SNSM.


A partir de 2015, grâce à l'implication de ses dirigeants sur la scène du vélo à Paris depuis des années (sponsoring d'événements types alleycats, collection de vélos vintage , coucou Fabrice Levannier , Julien Sommier ), et au développement de solutions innovantes de portage (dont le porte pizzas pour le guidon https://lnkd.in/eP3eUBE6 ) hPa est devenu le fournisseur de toutes les plateformes de livraison à vélo : Take Eat Easy, Foodora Stéphane Mac Millan, Deliveroo Elie de Moustier, Frichti, Stuart Alexandre Haggai, Jean Baptiste Le Van).


Après avoir vendu des dizaines de milliers de sacs à dos, partant de l'idée que le meilleur moyen pour s'enrichir dans la ruée vers l'or du dernier kilomètre c'était de vendre les pelles et les pioches, en l'occurrence l'équipement des livreurs, et de notre connaissance du vélo classique, on a décidé de créer Le Petit Porteur, notre propre vélo de livraison.


Le cahier des charges était simple : concevoir un vélo cargo hyper fiable et facile à entretenir, low cost, suffisamment compact pour être rangé dans un local à vélo exigu ou remonté chez soi. Les sources d'inspiration assez peu nombreuses : Vélos de boucher en usage jusqu'au années 60, Raleigh Shooper, Tange Yasujiro, bmx, vélos utilitaires d'Amérique du Sud...


Spoiler : même si on a cru à l'explosion de la demande pour ce format de cargo compact en 2018/2019 avec l'émergence aussi intense que fugace du quick-commerce, on a vite dû se réorienter vers le marché du vélo utilitaire à destination des particuliers. La version rallongée du Petit Porteur laisse toutefois envisager de nouveaux horizons dans la cyclo-logistique, que nous allons développer en partenariat avec COURSIER.FR® / Frederic Murat🍀 

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